Faire face à certains problèmes malencontreux liés aux lentilles sclérales

Sur notre liste de discussion entraide, plusieurs patients victimes du Lyell et qui doivent entretenir, pour faire face aux séquelles oculaires graves, des kits support de pose et des ventouses de retrait, échangent sur les solutions pratiques que l’expérience leur a enseignées.

Cet article ne s’adresse pas principalement aux « anciens » que l’expérience aura (plus ou moins facilement) formés, mais surtout aux nouveaux que nous devons aider en partageant avec eux nos « recettes ».

Dans l’immédiat, en cas de casse ou de perte de vos lentilles sclérales, il faut se rabattre sur la paire précédente, même s’il s’agit d’une lentille souple, car la lentille de remplacement sclérale SPOT mettra facilement 2-3 semaines avant d’être disponible. Une « paire de réserve » constitue par conséquent un premier niveau de protection de la cornée.

En cas de perte du kit support de pose et ventouse de retrait, il y a de fortes chances que le recours aux pharmacies se révèle inefficace. Il faudra alors se rendre aux urgences de l’hôpital local. L’urgentiste appellera l’ophtalmo d’astreinte qui lui communiquera la procédure suivante : humecter un coton-tige avec du sérum physiologique, puis pousser le bord de la lentille vers le centre afin de faire une entrée d’air qui décollera la lentille de l’œil. Pour replacer la lentille, on y parvient en la posant sur l’index.

La leçon de ce type d’expérience malheureuse est qu’il vaut mieux prévoir plusieurs kits de secours (par exemple un dans une petite sacoche, un autre au domicile, un autre chez un parent ou un ami), surtout si l’on est souvent en déplacement. 

Pour la pose, utiliser à l’occasion le pouce, l’index et le majeur pour faire un « trépied ».

Où trouver des outils de pose/retrait ?

Pour la ventouse de retrait, on peut en trouver :

  • chez certains opticiens, de la marque MENICON, ou sur Internet ;
  • chez LISSAC à Paris, rue de Rivoli, ils vendent les mêmes ventouses de pose que LAO ;
  • chez Newpharma (mêmes ventouses que chez LAO) ou chez Amazon (ventouse DMV pour lentilles de contact sclérales 11mm) ; 
  • sur le site de LPO Clair Optic, un site très intéressant pour les ventouses mais aussi pour les produits d’entretien ;
  • enfin, bien évidemment, sur le site de LAO, qui fabrique ce type de lentilles. 

Comment retirer ou poser les lentilles sans outils ?

Lorsqu’on n’a pas de coton tige (ou qu’on ne veut pas en utiliser), on peut essayer d’appuyer avec un ou deux doigts sur les bords des paupières pour faire basculer la lentille et créer l’appel d’air. Quelques vidéos, en anglais, de la Boston Foundation, font le point sur les façons de mettre et d’enlever les lentilles avec et sans outils.

Il existe de nombreuses vidéos en anglais sur les différentes façons de mettre ou d’enlever les lentilles ; les images suffisent à comprendre comment procéder, comme ICI sur YouTube par exemple. 

La bague de manipulation pour la pose de lentille sclérale est disponible chez LPO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *