Confort informatique

Que cela soit sur le téléphone, l’ordinateur ou la tablette, il existe une fonction dans les paramètres qui s’appelle “inverse video” ou “inversion des couleurs” qui peut vous aider. Elle permet d’augmenter le contraste en passant sur une page sur fond noir avec une écriture blanche. Un vrai plus pour le confort de lecture et soulager vos yeux.Il existe d’autres possibilités d’améliorer l‘accessibilité pour les malvoyants : clavier en agrandi avec inverse video également (adaptable sur tout clavier),

configurer les paramètres pour augmenter la taille du texte, de la souris (forme et couleur), jouer sur le contraste, la luminosité… Ces derniers paramètres sont, d’autre part, ajustables directement sur l’écran. Une bonne lampe peut aussi vous aider. Utiliser les raccourcis clavier permet de gagner en efficacité comme ctrl+molette de la souris pour faire varier la taille du texte…

La dictée vocale et l’assistant vocal peuvent également être intéressants.

Pour les choses plus spécifiques, il existe des organismes spécialisés qui pourront vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins  : logiciels adaptés, video loupe… comme CECIAA, LISSAC…