Arrêt de commercialisation de la vitamine A Dulcis : quelles suites ?

Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que nous avons appris l’arrêt de la commercialisation de la pommade vitamine A Dulcis, sans respect des préavis qui auraient permi aux associations de patient de s’organiser avec les autorités pour trouver des solutions durables.

En l’absence, voici un point sur la situation que nous suivons régulièrement avec l’ANSM :

  • Vitamine A Dulcis : dernière ligne droite pour avoir accès aux stocks restants, contingentés pour les cas graves (dont les SJS/Lyell). Pour l’instant, la date limite est le 31 janvier. Votre pharmacien doit s’adresser directement au labo, en envoyant une copie de votre ordonnance, avec la mention spécifiant « syndrome de lyell/SJS ». Amalyste négocie avec les autorités pour un recul de la date d’expiration, mais nous n’avons pas de visibilité de leurs parts sur le niveau des stocks restants. Du côté du laboratoire ABBVIE, aucune information quant à une éventuelle cession d’AMM pour une reprise par un autre laboratoire. Les autorités se déclarent incompétentes pour les y obliger ou pour autoriser une préparation hospitalière, comme la loi le permet pourtant depuis août dernier.
  • Vitamine A Blache : cette alternative, importée de Suisse, est également contingentée et réservée aux cas les plus graves. Attention, toutes les pharmacies n’y ont pas accès (en fonction de leurs répartiteurs) et les stocks restent limités, même s’ils montent en puissance. Comme pour la vitamine A Dulcis, les pharmacies peuvent contacter en direct le laboratoire Bausch&Lomb pour passer commande.
  • Vitanuit et Hydramed Sensitive night : ces dispositifs médicaux souffrent de nombreuses ruptures d’approvisionnement et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, même si nous négocions avec les autorités pour ce faire. Lorsqu’elles sont disponibles, elles restent des alternatives intéressantes sur le plan médical (mais pas sur le plan économique) ! Vous pouvez également les commander en ligne depuis l’étranger, lorsqu’elles ne sont pas disponibles en France.

Et vous ? Comment gérez vous la situation ? Avez vous des conseils ou des bons tuyaux à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *